Connexion
13 810 Livres Blancs | | 2 274 |

L’économie circulaire dans le bâtiment

Kenneth BOULDING, ancien président de l'américain economic association, remarquait avec humour que "seuls les fous et les économistes croient en une croissance infinie dans un monde fini".

  • EditeurSocotec
  • Version PDF - 60 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"A l’heure où les ressources commencent partout à manquer, plus personne ne conteste le bien-fondé de ce constat. Faisant désormais face aux limites physiques de son développement, l’humanité se préoccupe enfin de ses ressources, de son environnement, de sa santé…

Partout, la même réflexion s’engage : comment produire mieux avec moins ? Comment gagner en durabilité ? L’économie circulaire apporte des réponses solides à ces questions. Elle invite à sortir des schémas linéaires (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour tendre vers des modèles plus économes.

En ce sens, l’économie circulaire appelle à une transformation profonde de notre manière de nous approvisionner, de concevoir, d’organiser les flux (de matières, d’énergie, d’eau…), d’acheter, de penser la propriété, d’anticiper les impacts environnementaux et sociaux à toutes les étapes du cycle de vie des produits. En France, la transition vers une économie circulaire constitue l’un des objectifs prioritaires de la transition énergétique et écologique. Comme d’autres, la filière de la Construction a entamé sa mue vers l’économie circulaire : réutilisation de matériaux, plateformes de réemploi, labels, référentiels ont vu le jour…

Mais cette grande transformation n’en est qu’à ses premiers pas et beaucoup s’interrogent encore sur le moment opportun pour s’engager. Pourtant, il est urgent d’agir.

En France, le bâtiment émet chaque année environ 45,7 millions de tonnes de déchets par an (19 % des déchets du BTP), 123 millions de tonnes de CO2 (un quart des émissions nationales) et absorbe à lui seul 44 % de la consommation nationale d’énergie (devant les transports avec 31,3 %)1. Le présent livret se propose justement d’explorer les enjeux de l’économie circulaire, au cœur des transformations contemporaines, en donnant la parole aux experts du groupe Socotec."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc