Vous permettre de vous poser les bonnes questions avant de vous lancer, vous augmenterez vos chances de réussite, ainsi que le potentiel effet de levier de votre future campagne.
"Le crowdfunding ou financement participatif s’est énormément développé depuis les 10 dernières années (les fonds collectés doublant de volume quasiment tous les ans en France). De nombreuses plateformes se sont lancées, proposant de plus en plus de diversité en termes de type de financement. Elles sont aujourd’hui plus de 130, rien qu’en France.
Le financement participatif est en effet un marché plus varié que ce que l’on imagine ! Don avec contreparties, prévente, prêt rémunéré ou non, crowdequity ou encore royalties… Les possibilités sont plurielles. Cependant, tous les types de financement participatif ne vous conviennent pas forcément.
Vous êtes en création d'entreprise et commencez à réfléchir à la manière de financer le lancement de votre activité ? Avant de vous lancer dans le bain de la prise de contact avec votre banquier ou des potentiels financeurs, privés ou publics, sachez qu’un financement unique sera très rarement suffisant. Le parcours de financement est plutôt jalonné de solutions et d’acteurs multiples qui vont intervenir à différents moments.
Comment établir ce parcours de financement ? Il s’agit d’une étape de réflexion stratégique : plus vous vous posez pour établir un plan de financement cohérent en amont, plus vous allez gagner du temps et de l’argent par la suite."