Se lancer dans une campagne de crowdfunding est une grande aventure. Découvrez nos meilleurs conseils avant de vous jeter dans le grand bain !
"Pourquoi faire une campagne de crowdfunding ?
De plus en plus d’entrepreneurs pensent au crowdfunding lorsqu’ils recherchent des fonds pour créer leur entreprise, la développer ou pour mettre en œuvre une idée, un concept. Le crowdfunding est-il une bonne opportunité pour ces créateurs ? Oui, dans de nombreux cas mais nous allons voir pourquoi.
Fonds de roulement
Le crowdfunding vous permet de lancer un produit ou un service avec peu de moyens et sans trop avancer d’argent. La prévente, par exemple, permet de disposer d’un fonds de roulement avant le lancement de la production d’un produit ou d’une prestation de service.
Pas de dissolution du capital de l’entreprise
Les sources traditionnelles d’investissements requièrent généralement une dissolution d’une partie du capital en échange de leur soutien. En outre, les investisseurs attendent souvent un rapide retour sur investissement (ROI), ce qui vient parfois en contradiction avec les entrepreneurs concentrés, pour leur part, sur la création de valeur à long terme. Cela peut influencer le projet de façon imprévue. L’avantage non négligeable du crowdfunding, c’est que vous n’avez pas à céder votre propriété intellectuelle et qu’il n’y a pas de dissolution du capital de l’entreprise.
Étude de marché
Les contributeurs valident le concept via leurs engagements. Le financement participatif est ainsi devenu une véritable étude de marché. La différence avec une étude classique, c’est que les informations collectées sont ici concrètes. Les personnes participantes ne donnent pas leur point de vue sur le produit mais le valident complètement grâce à un engagement d’achat, ou alors le rejettent en passant leur tour."