Les enjeux de la relocalisation en 2020.
vulnérabilité 1 : perdre ses clients
L’exigence des clients est de plus en plus grande quant à la possession immédiate du produit qu’ils achètent. Les plateformes permettant des livraisons quasi immédiates ont habitué les consommateurs à obtenir immédiatement le produit qu’ils choisissent. Ce comportement que nous avons tous en B2C se transpose en B2B, les entreprises réduisant ainsi leurs stocks et en-cours. Toute entreprise qui a délocalisé a vécu, ou plutôt subi, des soucis d’approvisionnement pour obtenir composants ou produits finis. Le manque de pouvoir de négociation vis à vis d’un fournisseur lointain, de culture différente, chez qui on représente peu amplifie les conséquences d’un aléa, quelqu’il soit. Une fois dans cette situation, il est malheureusement trop tard.
vulnérabilité 2 : dégrader sa qualité
La maîtrise de la qualité à distance et dans le temps est souvent problématique, la dérive dans le respect des spécifications fréquente. Au delà de la qualité du produit livré, la marque elle même risque gros."