Connexion
14 088 Livres Blancs | 2 326 |

Relocaliser : pourquoi ? comment ?

Les enjeux de la relocalisation en 2020.

  • EditeurInnotelos
  • Version PDF - 18 pages - 2020 - Français
Relocaliser : pourquoi ? comment ?

Introduction ou extrait du livre blanc

  • "La crise provoquée par le covid-19 a fait émerger le besoin de relocaliser en France des productions souvent parties en Chine ou ailleurs. Mais, au delà des intentions politiques et des réactions spontanées à la crise, est-il raisonnable de relocaliser ? Ce livre blanc fournit des clés pour répondre aux problématiques de relocalisation :
  • ‣ 5 vulnérabilités créées par la délocalisation
  • ‣ 2 méthodes pour financer la relocalisation
  • ‣ un canevas et 3 étapes pour relocaliser

vulnérabilité 1 : perdre ses clients

L’exigence des clients est de plus en plus grande quant à la possession immédiate du produit qu’ils achètent. Les plateformes permettant des livraisons quasi immédiates ont habitué les consommateurs à obtenir immédiatement le produit qu’ils choisissent. Ce comportement que nous avons tous en B2C se transpose en B2B, les entreprises réduisant ainsi leurs stocks et en-cours. Toute entreprise qui a délocalisé a vécu, ou plutôt subi, des soucis d’approvisionnement pour obtenir composants ou produits finis. Le manque de pouvoir de négociation vis à vis d’un fournisseur lointain, de culture différente, chez qui on représente peu amplifie les conséquences d’un aléa, quelqu’il soit. Une fois dans cette situation, il est malheureusement trop tard.

vulnérabilité 2 : dégrader sa qualité

La maîtrise de la qualité à distance et dans le temps est souvent problématique, la dérive dans le respect des spécifications fréquente. Au delà de la qualité du produit livré, la marque elle même risque gros."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc