Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

Retail, quand la technologie dessine le commerce de demain

Ce document présente les bases du commerce unifié et les réflexions initiées auprès de quelques grands acteurs représentatifs du Retail.

  • EditeurComarch
  • Version PDF - 16 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il ne fait aucun doute que le comportement des consommateurs a évolué ces dernières années et que cette mutation se poursuit et s’accentue encore aujourd’hui.

Après la révolution du Web qui a profondément impacté le commerce, la transformation numérique concerne toutes les entreprises et bouleverse les habitudes de consommation.

Elle se présente comme une nouvelle disruption technologique basée sur les données, les services et le client. Les nouvelles technologies jouent un rôle prépondérant dans cette transformation.

Les retailers doivent anticiper ce mouvement qui a fait passer en quelques années le commerce par différentes phases : après l’e-commerce et le multicanal, il s’agissait de prendre en charge le cross-canal puis plus récemment l’omnicanal.

Aujourd’hui, il est question de commerce unifié ; les enseignes et les marques doivent s’y préparer. Ce document présente les bases du commerce unifié et les réflexions initiées auprès de quelques grands acteurs représentatifs du Retail.

  • Internet, un allié précieux
  • Il n’y a pas si longtemps, les responsables de magasins considéraient le canal web comme leur premier concurrent. L’expérience d’achat reste un des éléments décisifs de séduction et de fidélisation.

Elle doit procurer un certain plaisir voire, dans certains cas, susciter des émotions. Les canaux web et magasins physiques sont indubitablement complémentaires et il ne faut surtout pas les opposer.

Le premier ne vient pas cannibaliser le second, et inversement. Plus encore, les frontières entre les 2 canaux de vente principaux commencent, comme nous le verrons après, à s’estomper.

Aujourd’hui, le client ne veut pas comparer pour en choisir un, il veut les deux ! Il souhaite pouvoir naviguer, comparer, lire les avis d’autres clients pour par exemple finaliser son futur achat la nuit, chez lui, détendu et à son rythme.

L’acte d’achat, lui, peut se faire en ligne ou en magasin, sans pour autant laisser présager de préférence pour un canal donné. Enfin, les clients les plus profitables sont ceux qui utilisent plusieurs canaux, et plus un client utilise de canaux plus il est profitable."

Retail, quand la technologie dessine le commerce de demain