Connexion
11 591 Livres Blancs | | 1 830 |

12 propositions pour développer le commerce

Comment développer le commerce en France ? C'est la question à laquelle répond ce livre blanc de l'Alliance du Commerce en 12 propositions.

12 propositions pour développer le commerce

Introduction ou extrait du livre blanc

"Le commerce est un atout crucial pour nos territoires. Il représente une entreprise sur cinq et 10,2% de la valeur ajoutée de l’ensemble de notre économie.

Le secteur emploie 3 025 000 de salariés, dont 1,7 millions pour le seul commerce de dé- tail, soit 20% de la masse salariale de l’économie française. Il convient d’y ajouter 400 000 commerçants indépendants, qui jouent un rôle essentiel de service de proximité.

Ayant connu dans les années 1990- 2000 une expansion remarquable, le commerce fait vivre et dynamise nos villes et nos cœurs d’agglomération. Sur la période 1993- 2008, l’emploi salarié dans le commerce a progressé de 25% passant de 2 465 000 à 3 025 000 personnes, compensant les destructions d’emplois dans l’industrie.

Or, aujourd’hui, le secteur du commerce est confronté à des difficultés importantes, qui tiennent pour partie à la situation économique générale, mais trouvent plus fondamentalement leur source dans un bouleversement des modes de consommation et des modèles économiques, lié à la révolution numérique et à une certaine tendance à « déconsommation ».

Depuis 2008, les effectifs salariés du commerce de détail stagnent. Il s’agit d’une véritable rupture technologique source de mutations majeures dans l’organisation territoriale du commerce.

Cette situation impacte gravement nos territoires, à commencer par les villes moyennes les plus fragiles, touchées par la désindustrialisation et la rationalisation administrative, à l’écart du dynamisme des nouvelles zones métropolitaines. On parlait autrefois de « Paris et du désert français ». Une nouvelle réalité territoriale apparait dorénavant.

L’activité tend à se concentrer autour de l’agglomération parisienne et de quelques grands pôles métropolitains ré- gionaux, tandis que le reste du pays, constitué de territoires ruraux et de villes petites et moyennes est trop souvent menacé par le décrochage économique, démographique et commercial."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc