Un livre blanc qui aborde la question complexe de l'abandon du panier e-commerce, et comment y remédier.
"Saviez vous qu’en 2018, le taux d’abandon de panier e-commerce sur mobile atteint plus de 85% en Europe et que seulement 1% des internautes effectuent un achat lors de leur première visite ? Comment expliquer ce phénomène ?
C’est très simple : lorsqu’un obstacle se dresse devant les consommateurs lors de l’acte d’achat, leur niveau de motivation baisse. Savez-vous ce qu’il se passe ensuite ? Vous perdez des ventes.
N’allez pas penser que le problème vient du consommateur - la cause se trouve très certainement sur votre site web ou application. Il est donc capital de comprendre les causes de l’abandon de panier e-commerce afin de pouvoir mettre en place les éléments clés qui permettront de diminuer celui-ci.
« En Europe, 3 personnes sur 10 ayant placé un ou plusieurs articles dans leur panier vont finaliser leur achat. »
Source: Publika (2017)
Pourquoi s’intéresser à l’abandon de panier sur le marché français ?
D’après de nombreuses études s’échelonnant sur une dizaine d’années, l’abandon de panier représente plus de 70% des visites des sites d’e-commerce en Europe. C’est-à-dire que seules 3 personnes sur 10 ayant placé un ou plusieurs articles dans leur panier vont finaliser leur achat. S’intéresser à l’abandon de panier peut donc permettre de récupérer une partie de ces visiteurs et de faire un gain substantiel en termes de chiffres d’affaires."