Toutes les tendances d'achat en ligne en France dans ce livre blanc !
"Points importants
Expérience d’achat en ligne
Les habitudes d’achat des consommateurs français n’ont pas changé avec la levée des mesures de confinement : près de la moitié d’entre eux ont régulièrement effectué des achats en ligne pendant et après le confinement. Les expériences d’achat en ligne ont été globalement positives le mois dernier, et le taux de satisfaction est élevé pour chaque catégorie de produits. Toutefois, la moitié d’entre eux déclarent rarement effectuer des achats en ligne, voire jamais. L’habillement, l’alimentation et les produits de santé et de beauté ont dominé les ventes en ligne tout au long de la période de confinement. Seulement deux commandes sur trois au cours de cette période ont été livrées à domicile. Certaines commandes ont également été retirées sur des points de collecte.
Impacts de la COVID
En France, les consommateurs s’orientent principalement vers les magasins qui appliquent des mesures strictes de protection contre la COVID. Depuis la réouverture des points de vente, les mises en oeuvre de politiques claires sur la sécurité et les transformations opérées dans les magasins physiques ont été les mesures de sécurité les plus courantes. Malgré cela, moins de la moitié des consommateurs affirment que ces mesures courantes sont généralisées. Pour deux consommateurs sur cinq, les articles désirés sont toujours affichés comme étant en rupture de stock/ indisponibles en ligne (plus souvent qu’avant la crise de la COVID-19). Tout au long du confinement, au moins un consommateur sur trois a été confronté à une rupture de stock des articles désirés dans chaque catégorie de produits."