Dans ce mini-guide, Junto vous explique comment une bonne compréhension du parcours « client type » vous aidera à augmenter les taux de conversion et les taux de fidélisation de votre entonnoir de vente en ligne.
"Tout d’abord, il est fondamental de bien comprendre ce qu’est un entonnoir/tunnel de vente
Qu’est-ce qu’un entonnoir de vente en ligne ?
Un entonnoir de vente, en matière de commerce, désigne le parcours qu’une personne entreprend pour passer du statut de client potentiel au statut de client confirmé et au-delà, puisqu’il existe une phase supplémentaire après l’achat, qui se nomme « fidélisation », ou « rétention », en anglais.
Ainsi, un de vos clients peut passer à travers cet entonnoir de haut en bas en un clin d’œil : il aperçoit un produit qui lui plaît, il le désire, et décide de l’acheter sur le champ.
C’est le cas rêvé. Mais il peut aussi lui falloir quelques jours, voire plusieurs mois avant qu’il ne se décide à acquérir quelque chose sur votre boutique en ligne.
Il existe plusieurs variations dans la conception et le format de l’entonnoir marketing proposés par les spécialistes du marketing du monde entier, aussi bien pour le commerce traditionnel que la vente en ligne.
Par exemple, vous avez déjà peut-être entendu les expressions suivantes : entonnoir de conversion, tunnel de vente/marketing ou de « demand-generation funnel ».
Tandis que les termes et approches diffèrent un peu, l’idée en revanche va dans le même sens : tenter d’analyser et de comprendre le parcours du client vers la réalisation de l’action souhaitée ultime, l’achat.
Voyons maintenant en détail les différentes phases de l’entonnoir de vente pour l’e-commerce.
Les 5 étapes d’un entonnoir de vente en ligne
Une autre façon de mieux saisir ce que représente cet entonnoir consiste à le décomposer en plusieurs niveaux/étapes/étages. Certains Marketeurs proposent trois ou quatre étapes, tandis que d’autres en suggèrent jusqu’à six. Dans ce mini-guide, nous allons partir sur une base intermédiaire de tunnel de vente pour le commerce électronique en cinq étapes, en partant du haut avec la phase de connaissance (Awareness) de la marque et en terminant par la phase de fidélisation (Rétention) de la clientèle."