LA TECHNOLOGIE COMME ACCÉLÉRATEUR DE CROISSANCE AU SERVICE DE VOTRE MODÈLE D’ENTREPRISE
"Dans un environnement e-commerce impliquant de multiples partenaires et canaux de vente, la nécessité de bien gérer l’architecture technologique et les ventes omnicanales se fait de plus en plus urgente. Cette gestion est encore plus importante lorsque l’entreprise dispose d’un réseau de franchises ou de magasins indépendants, et ainsi d’un stock fragmenté localement, en l’absence ou en complément d’entrepôts dédiés au e-commerce.
Aujourd’hui, permettre à chaque partenaire d’un réseau d’enseignes de développer sa propre stratégie digitale tout en restant cohérent avec la politique du groupe nécessite d’adopter une approche ouverte (où chaque partenaire dispose d’une liberté d’action) et d’utiliser des outils spécifiques. Une telle approche a pour but de lever les obstacles à la création d’un parcours d’achat omnicanal et d’éviter les conflits de canaux.
Utilisée en tant qu’architecture technique, une « marketplace fermée » apparaît comme un nouveau moyen de développer ce mode de gestion multipartenaires grâce au numérique : il s’agit d’une interface e-commerce unique regroupant les produits des différentes enseignes d’un même groupe et permettant à chacune d’entre elles de gérer son propre modèle de distribution. Quelles sont les différentes configurations d’entreprises impliquant le recours à ce type d’outils e-commerce et quelles solutions technologiques utiliser pour les mettre en place avec succès ?"