Découvrez les tendances et impacts sur le système d’information des entreprises
"Dans la façon traditionnelle de commercer, l’entreprise choisissait unilatéralement le chemin pour conduire son client vers son produit. Dans une nouvelle logique de commerce connecté, les rôles sont inversés. C’est désormais le consommateur qui décide lui-même de son parcours, du timing et des canaux utilisés. Il prend le pouvoir, ne se laisse plus conter les choses passivement et devient de plus en plus informé, exigeant et impatient.
L’essor d’internet et l’avènement du smartphone dans le quotidien des consommateurs permettent des interactions en tout temps, tous lieux, sur tous les sujets notamment à travers les réseaux sociaux ou les communautés. Equipés de leurs devices mobiles, les consommateurs souhaitent constamment avoir accès aux produits et à ses informations pour tester, regarder les avis, comparer, acheter, payer et partager.
Il s’agit alors pour l’entreprise de prendre en compte ces nouvelles données, d’analyser les comportements, d’imaginer tous les parcours possibles et de proposer une expérience d’achat unifiée, sans rupture, sur l’ensemble des canaux de ventes qu’ils soient physiques ou digitaux. L’enjeu est d’engager le consommateur dans un univers personnalisé et expérientiel dans lequel il se sent considéré et ce sur l’ensemble des étapes de son parcours d’achat.
Mais tout ceci n’est pas sans impact sur l’entreprise puisque cette stratégie omnicanal implique la nécessaire transformation de son organisation et de ses process métiers et par conséquent de son système d’information. En effet, pour accompagner cette quête d’omnicanalité et de digitalisation, il faut pouvoir s’appuyer sur des outils digitaux au sein de l’entreprise qui soient interopérants, mobiles, efficients et cohérents, ce qui permettra de piloter au plus près cette nouvelle expérience client en garantissant la fluidité et la cohérence de cette dernière."