Connexion
13 968 Livres Blancs | 0 | 2 303 |

Le guide ultime de la marketplace - Tome 1

Marketplace : le guide pour démarrer son projet.

Le guide ultime de la marketplace - Tome 1

Introduction ou extrait du livre blanc

"La signification du terme marketplace, ou place de marché, a considérablement évolué depuis les années 90. Ce modèle de mise en relation en ligne a joué un rôle crucial dans le développement du e-commerce, mais aussi dans l’histoire du web. Créée en 1994 par Jeff Bezos, la place de marché Amazon était d’abord spécialisée dans la vente à distance de livres avant de se diversifier. Très rapidement, elle devient la référence de la vente en ligne globalisée suivie de près par CDiscount (1998), en France.

Dans les années 2000, une seconde génération de marketplaces arrive sur le marché, elle sera plus axée sur le service. En 2009, la plateforme Airbnb casse les codes en proposant une plateforme basée sur l’économie collaborative de locations de maisons de vacances entre particuliers.

Aujourd’hui, le marché de la marketplace de première génération est déjà plébiscité par de nombreux acteurs et commence par conséquent à saturer – exception faite pour les marketplaces très spécifiques ou sur un marché de niche. De nouvelles tendances commencent donc à émerger, notamment celle de la marketplace B2B ou de la marketplace e-procurement.

Mais concrètement pourquoi le modèle marketplace séduit tant les consommateurs ?

La marketplace séduit et attire de nouveaux clients, car son modèle répond aux nouvelles attentes des consommateurs, avec l’étendu de son catalogue, la comparaison des offres simplifiée, et la sécurisation des données et des transactions, entre autres.

Et quel est l’avenir de la marketplace ?

La marketplace représentait 30% du e-commerce en 2019, et des études prédisent que d’ici 2020, la marketplace constituera 40% du marché mondial de l’e-commerce, et 67% en 2022."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc