Le baromètre de l’affiliation 2021 propose des indicateurs clés, utiles pour comprendre la performance de l’affiliation par secteur d’activité, ainsi que des analyses et des témoignages de professionnels représentatifs du marché.
"Ce nouveau millésime 2020 de notre baromètre de l’affiliation est plus stratégique que jamais. Porté par les membres du CPA (Collectif Pour les Acteurs du marketing digital), il recouvre les 15 principaux secteurs d’activités de l’e-commerce en France avec les indicateurs clés, des analyses et témoignages des professionnels représentatifs du marché.
Dans un contexte économique délicat lié au Covid19 qui a impacté profondément la publicité en ligne, le levier Affiliation enregistre une forte croissance de +7%, gagnant même des parts de marché sur les autres grands leviers (Search, Social, Display. Chiffres SRI 2020).
Trois phénomènes clés de 2020:
- Plus d’1,5 million de nouveaux e-acheteurs en ligne, se joignant aux clients existants. Tous, en effet, impactés par le confinement et les fermetures des magasins physiques.
- Les grandes enseignes Click&mortar ont su basculer une part de leur trafic sur les achats en ligne.
- Nombre de nouveaux commerçants se sont également lancés dans le e-commerce en 2020 pour compenser l’impact de la crise sur leurs boutiques physiques.
Tous ces acteurs ont pu profiter des dispositifs mis en œuvre par les éditeurs et plateformes d’affiliation: guides d’achat, contenus recommandés et inspirationnels sur les sites et réseaux sociaux, recherches de bonnes affaires & meilleures promos, et comparaison de prix.
La Charte CPA de bonne conduite des sites de Bons de Réduction (déjà 20 éditeurs, +90% du marché), sur le modèle de la Charte Email, est venue également compléter la promesse de qualité du levier Affiliation pour les annonceurs.
L’affiliation, grâce à la variété de son écosystème et son maillage éditeurs sur l’ensemble du parcours consommateurs, ajouté à la maitrise des investissements, apparait comme la plus solide alternative aux canaux d’acquisition traditionnels. C’est pour les marketeurs le meilleur mix rentabilité maitrisée et reach consommateur."