Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz en 2004 pour l’ensemble de la clientèle professionnelle, de nombreuses offres de marché ont été proposées.
"Depuis l’ouverture à la concurrence des marchés de l’électricité et du gaz en 2004 pour l’ensemble de la clientèle professionnelle, de nombreuses offres de marché ont été proposées. Ces contrats en énergie pour les professionnels s'adaptent en fonction de plusieurs critères tels que la consommation en énergie de l’entreprise, le type d’énergie souhaitée, la durée du contrat… Aujourd’hui il existe plusieurs types d’offres en énergie disponibles pour les consommateurs professionnels : l’offre à prix fixes, l’offre à prix indexés, l’offre structurée…. L’objectif de cette typologie d’offres est de s’adapter aux besoins de visibilité et de gestion des risques des entreprises. Face à la complexité et la volatilité des marchés de l’énergie, il est nécessaire de gérer ses contrats de gaz et d’électricité de façon régulière. En effet, les marchés de gros de l’électricité et du gaz fluctuent tous les jours, ce qui accentue la difficulté de maîtriser son budget énergétique.
Contrairement au contrat à terme qui fixe un prix pour une quantité spécifique d’énergie et pour une date de livraison déterminée, l’achat dynamique implique l’achat d’énergie en temps réel. Ici nous détaillerons l’achat clic qui est une méthode d’achat utilisée dans le cadre d’une stratégie d’achat dynamique en énergie."