Découvrez le guide complet de Synolia pour la refonte de votre plateforme e-commerce BtoB
"La seule chose constante dans la vie, c’est le changement ! Peu importe si vous pensez que les choses vont plutôt bien ou si les circonstances sont difficiles, vous pouvez être sûr qu’à un moment, des changements vont survenir. Que vous soyez à l’aise avec le changement ou bien que vous le craigniez, il est en effet omniprésent. Et à l’ère du digital, il a même une forte tendance à s’accélérer.
En effet, dans cet environnement en mouvance perpétuelle, ce qui est à la pointe de la technologie aujourd’hui sera obsolète demain. Si votre entreprise n’évolue pas et ne s’adapte pas au changement, vous êtes peut-être déjà en faillite, même si vous n’avez pas encore fermé vos portes !
À mesure que la technologie et que les modèles économiques se développent, les entreprises n’ont pas d’autre choix que de suivre le mouvement. Par exemple, les acheteurs BtoB ont désormais des attentes similaires à celles des acheteurs BtoC. Pourtant, les marchands BtoB sont, en majorité, ceux qui s’adaptent le moins vite.
En e-commerce, le changement est permanent ! Les marchands passent effective- ment d’une plateforme à l’autre, d’une technologie à une autre, selon leurs besoins et leurs attentes. Ce mouvement est, la plupart du temps, motivé par l’arrivée sur le marché d’une nouvelle technologie plus performante. Par exemple, en 2010, Joomla détenait 12% du marché des CMS et était populaire pour le commerce en ligne. Mais Magento 1 est apparu sur la scène et sa popularité a rapidement grimpé en flèche.
A tel point qu’en 2017, la part de marché de Joomla avait presque diminué de moitié. Puis, Magento 1 atteignant sa fin de vie en juin 2020, les entreprises vendant en ligne se sont dirigées vers Magento 2 ou se sont tournées vers d’autres plateformes, après évaluation. Lorsque les bouleversements technologiques contraignent au change- ment, il est logique d’évaluer toutes les options disponibles.
Mais qu’en est-il si la refonte d’une plateforme n’est pas la résultante d’une améliora- tion de celle-ci ? Comment les entreprises qui vendent en ligne savent-elles quand il est temps de procéder à une refonte ou si une simple refonte graphique suffit ?
Selon une enquête d’eConsultancy, 60% des personnes considèrent le besoin de nouvelles fonctionnalités comme raison principale de migrer sa plateforme exis- tante vers une nouvelle."