"Bien plus qu’une plateforme de données clients, Data Cloud est un bond en avant qui permet à l'IA de générer des expériences clients révolutionnaires, bien plus personnalisées. En connectant n’importe quelle source de données avec le CRM Salesforce, Data Cloud apporte des analyses approfondies des données et des idées d'actions, points de départ d'une grande expérience.
À travers cet e-book, vous découvrirez comment Data Cloud unifie et harmonise des volumes considérables de données diverses avec les données CRM de la plateforme Salesforce Einstein 1. Les entreprises disposent ainsi d’une vue inégalée de leur univers de données et d’une base solide pour proposer de meilleures expériences client alimentées par l’IA."
Obtenir le livre blancLa Blockchain... Un mot que beaucoup connaissent aujourd'hui. Nous avions d'ailleurs même fait un dossier sur le sujet de la Blockchain et des cryptomonnaies lors de l'essor fulgurant du Bitcoin fin 2017. Pour être clair, le dossier ci-présent n'est en aucun cas consacré à la définition de le Bitcoin et des cryptomonnaies, mais à la technologie sous-jacente qu'est la Blockchain.
Car oui, bien que l'on comprenne plus ou moins bien ce qu'est le Bitcoin aujourd'hui (pour ceux d'entre vous qui ont un doute, voici un lien pour notre premier dossier), la Blockchain reste un mystère pour beaucoup, et la réponse que tout le monde vous donnera sera simplement : "Bah, c'est ce truc qui fait tourner les Bitcoins, non ?". Oui, mais c'est aussi bien plus que ça... Dans ce dossier, nous vous présentons définition, chiffres, acteurs et livres blancs sur la Blockchain ! Bonne lecture à tous !
Un peu d'histoire avant tout : contrairement à ce que de nombreux utilisateurs pourraient croire, le concept même de la Blockchain ne trouve pas ses sources avec le collectif de Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin : ce dernier n'a fait qu'améliorer un concept existant et a popularisé la technologie sous-jacente du Bitcoin qu'est la Blockchain. Ce sont deux hommes beaucoup moins connus qui ont émis l'hypothèse de cette technologie dès 1991 : Stuart Haber et W. Scott Stornetta. Un an plus tard, ils y ont appliqué l'Arbre de Merkle (un concept sur lequel nous reviendrons plus tard, ne vous inquiétez pas) qui forma les bases sur lesquelles Nakamoto travaillerait 16 ans plus tard.
Pour la petite histoire, le terme de Blockchain a été utilisé pour décrire la technologie pour la première fois par Nakamoto dans son livre blanc présentant le Bitcoin. Ce n'est toutefois qu'en 2016 que le terme Blockchain se popularisa, son orthographe d'origine étant Block Chain.
LA BLOCKCHAIN EN QUELQUES MOTS
Trois mots sont à retenir dans la définition (très) simplifiée de la Blockchain : stockage, données, et cryptographie. En allant au plus simple, nous allons décomposer ces trois termes dans le contexte de la Blockchain afin de vous aider dans la compréhension de cette technologie.
Ce qu'il faut savoir, dans le contexte de la Blockchain, c'est que la technologie stocke des informations de manière distribuée, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir tout au même endroit, l'information est distribuée et copiée sur un réseau décentralisé. Le terme technique pour ce type de stockage est appelé une base de données distribuée. En parlant de données, d'ailleurs...
Dans le cadre de la Blockchain, les données sont gérées via le système de stockage décentralisé dont nous vous parlions à l'instant, qui périodiquement regroupe un certain nombre de données pour en faire un "bloc" virtuel. Chaque bloc de données est ensuite relié à un autre, formant ainsi une chaîne (c'est d'où Nakamoto a tiré le nom de Block Chain, comme vous l'aurez certainement deviné).
Le même principe s'applique dans le cadre informatique, et notamment pour la sécurisation de la Blockchain. Souvenez-vous, il y a quelques paragraphes, nous vous parlions de l'Arbre de Merkle. Cet arbre (métaphorique, vous l'aurez compris) représente une méthode de cryptographie pour assurer l'intégrité de données. Pour rester au plus simple, l'arbre de Merkle permet de vérifier l'intégrité d'une information sans nécessairement avoir accès à toutes les informations en temps réel. Dans le cadre de la Blockchain, cette méthode permet de vérifier et de confirmer l'intégrité d'un des blocs précédents dans la chaîne.
___
Il existe plusieurs raisons notables que la Blockchain intéresse tant de monde, mais deux ressortent plus que d'autres : d'une part, les données inscrites dans la chaîne de blocs sont, dans la grande majorité des cas, infalsifiables une fois qu'elles font partie d'un bloc (grâce au système décentralisé qui facilite la vérification de la véracité des données en interrogeant tous les points du réseau de la Blockchain). D'autre part, le fait que le système de la Blockchain soit entièrement transparent présente un véritable attrait pour de nombreux utilisateurs (pour vous donner un exemple concret, n'importe qui avec une connexion internet peut accéder à la Blockchain du Bitcoin et y participer).
LES APPLICATIONS PRATIQUES ET THÉORIQUES DE LA BLOCKCHAIN
Outre la cryptomonnaie que nous connaissons déjà tous, quelles sont les applications de la Blockchain ? Oui, contrairement à ce que certains suggèrent, la Blockchain (bien qu'intimement liée au Bitcoin et à Ethereum) peut fonctionner dans des cadres autres que celle de la cryptomonnaie, même si dans la pratique beaucoup d'entreprises hésitent encore à trop expérimenter avec cette technologie.
Le marché de la blockchain atteindra 20 milliards de dollars en 2024 ; il était valorisé à 315,9 millions en 2015 (source : Transparency Market Research).
56% des entreprises pensent que la technologie de la Blockchain risque de créer une disruption dans leur industrie (source : Deloitte)
Sans grande surprise, ce sont les Américains et les Chinois qui mènent la charge au niveau de l'industrie de la Blockchain ; 73% des entreprises chinoises estiment que c'est dans leur top 5 des priorités pour cette année (contre 56% des Américains) (source : Deloitte).
Ethereum - L'un des plus gros acteurs de la Blockchain, Ethereum est un protocole d'échanges décentralisés permettant la création par les utilisateurs de contrats intelligents (et propose accessoirement l'une des cryptomonnaies les plus en vogue après le Bitcoin, l'Ether).
R3 - Un consortium de plusieurs très grosses structures dans le domaine financier. Près de 80 structures y travaillent aujourd'hui sur des projets financiers liés à la Blockchain.
IBM - IBM travaille, entre autres, sur un des projets leaders du marché en matière de supply chain (ils collaborent notamment avec le géant de la logistique Maersk).
La Blockchain est une technologie complexe à comprendre, et ce dossier ne fait que vous présenter la face émergée de l'iceberg. Nous vous recommandons vivement de lire les livres blancs que nous avons choisi de vous présenter aujourd'hui afin que vous deveniez de réels experts sur le sujet de la Blockchain.
Comptant plus de 410 start-up positionnées sur la Blockchain en juillet 2016, elle est devenue en 2017, après plus ou moins un an de « gestation » et d’expérimentations, une réalité technologique et économique dépassant ainsi, le simple phénomène de mode.
Un livre blanc présentant Smart B, un service basé sur la blockchain pour faciliter le développement de Smart cities.
Faisant le point sur le Blockchain, ce livre blanc explore cette technologie naissante.
Le guide du débutant pour utiliser la blockchain avec succès.
La blockchain (ou chaîne de blocs) a commencé à faire parler d’elle en 2015, et reste depuis au centre de toutes les attentions
Ce livre blanc vous explique tout ce qu'il faut à propos de la Blockchain