"Vous avez probablement déjà beaucoup entendu parler de l'IA générative. Vous avez probablement même essayé de l'utiliser pour des tâches de base telles que la rédaction d'e-mails, mais vous n'avez obtenu qu'un texte générique d'une précision douteuse. Rien de révolutionnaire.
Pour vous aider à démarrer, ce rapport explique comment plus de 1 000 vendeurs utilisent l'IA générative. Vous apprendrez comment ils surmontent les obstacles liés aux compétences et à la confiance. Vous apprendrez à vous emparer de la première vague d'IA générative grâce à de nouveaux outils. Vous apprendrez également qu'il est important de clarifier et de sécuriser les données de vos clients afin d'utiliser cette technologie de manière efficace sur le long terme."
Obtenir le livre blancLa gestion des données n'est plus ce que c'était autrefois. Malgré sa présence constante dans l'entreprise depuis plusieurs décennies, l'explosion du numérique ces dernières années a changé la donne. Protection et gouvernance des données, data warehouses et lakes, le MDM, les DMP, CDP... Le Data Management comprend de nombreux éléments qui peuvent parfois prêter à confusion. C'est pourquoi nous vous proposons aujourd'hui de vous plonger un peu plus dans le monde de la gestion des données !
Avant toute chose, il est nécessaire de définir ce qu'est la gestion des données précisément. La gestion des données, ou data management pour les anglophiles, est essentiellement une discipline qui regroupe toutes les pratiques de management de données en tant que ressource de valeur au sein d'une entreprise.
Selon DAMA, la gestion des données regroupe "l'élaboration et l'exécution d'architectures, les politiques, les pratiques et procédures" ; comme vous pourrez le constater de cette définition de l'expert, le data management est vaste tant il regroupe des services techniques et non techniques pour être géré correctement.
Il existe une multitude de sous-catégories liées à la gestion des données. Nous vous invitons à en découvrir quelques-unes dans la liste établie ci-dessous. N'ayez crainte, nous avons fait tout notre possible pour simplifier même les termes les plus techniques !
Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire un tour dans la sous-catégorie que nous avons dédiées à ce sujet !
Enfin, nous arrivons au Data lake, ou lac de données. Au lieu d'un entrepôt bien ordonné comme le data warehouse, le data lake regroupe toutes les données avec très peu de modifications apportées aux informations de base (souvent les données classées comme la Big Data).
La gestion des métadonnées consiste très simplement à traiter ces métadonnées afin de permettre à l'entreprise d'y accéder, de les intégrer et de les analyser.
On notera, toutefois, que la sécurité des données s'étend bien au-delà des données personnelles. Cette sécurisation s'applique également à toute forme de données, internes ou externes, d'une entreprise.
La Customer data platform, quant à elle, vise non les clients prospectifs de l'entreprise par le biais de publicités, mais les clients existants. La finalité reste toutefois la même dans la mesure où la CDP permet de mieux personnaliser les échanges et communications avec le client.
Le sujet étant bien plus complexe que ce résumé de six lignes, nous vous proposons de découvrir les DMP et CDP plus en détail ici !
Cela ne vous surprendra certainement pas d'apprendre que le marché qui tourne autour de la gestion des données se porte très bien. Selon une étude d'Orbis Research qui analyse le marché des solutions de gestion de données, la valeur du secteur était de 68.60 milliards de dollars en 2016, et grimpera 142.67 milliards de dollars en 2023. En d'autres termes, il doublera de valeur.
Par ailleurs, un autre chiffre tout aussi impressionnant : savez-vous à combien se chiffre le nombre de teraoctets (To) de données publiés sur le net chaque seconde ? Pas moins de 29 To. Pour vous situer un peu dans la réalité, le disque dur d'un ordinateur aujourd'hui comporte en moyenne entre 0.5 et 2 To. Un chiffre tout bonnement hallucinant.
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