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La transformation numérique de la gestion RH dans le secteur public local

Ce Livre Blanc inédit, co-édité par Gfi Informatique et les Éditions WEKA, vous propose une analyse complète, aussi bien technique que managériale, pour comprendre les avantages et les diffi cultés d’un projet de transformation digitale de la gestion des ressources humaines au sein de votre établissement.

  • EditeurWeka & GFI
  • Version PDF - 32 pages - 2018 - Français
La transformation numérique de la gestion RH dans le secteur public local

Introduction ou extrait du livre blanc

"La transformation digitale de la gestion des ressources humaines dans le secteur public, notamment le secteur public local, ne constitue pas seulement un défi technique. Pour ce type de projet, il est primordial de mettre en œuvre une stratégie plus globale.

L’acquisition d’une solution digitale, un SI Logiciel pour respecter le jargon informatique des éditeurs de logiciels, est un élément évidemment indispensable. Toutefois, sans une véritable conduite du changement sur le plan humain, un projet peut échouer. (...)

Actuellement, toutes les solutions SIRH (Système d’information pour les Ressources Humaines) sont écrites de la même façon autour de la gestion de la paie. Ensuite, en pratique, les établissements procèdent ponctuellement par acquisition de modules complémentaires, qui demeurent néanmoins focalisés sur la gestion de la paie.

Or, l’enjeu des SI aujourd'hui doit être orienté vers une modernisation de l’ensemble de la gestion des ressources humaines afi n d’optimiser l’action des agents au quotidien. Une logique à la fois quantitative et qualitative doit donc être repensée afi n de parvenir à une meilleure utilisation des ressources humaines. Il s’agit d’un enjeu déterminant puisqu’il s’agit d’un coût de fonctionnement particulièrement important et stratégique pour toutes les collectivités et les établissements publics.

De manière efficiente, la gestion des postes et l’évolution de la carrière des agents peuvent être intégrées dans un portail Web propre à chaque agent. In fine, tous les DRH pourront se concentrer sur une action de gouvernance en déléguant davantage et seront même en capacité d’utiliser des outils de pilotage de la masse salariale. Ils pourront coordonner l’optimisation de l’action de chaque agent au-delà du contrôle ou de la simple exécution de leur mission."

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