Héritière de la bien connue base de données clients, la DMP (Data Management Platform) est une plateforme logicielle qui récupère, centralise et traite les données (Data) d’une entreprise. Cet outil permet d’optimiser le ciblage et l’efcacité des campagnes marketing et publicitaires.
"Héritière de la bien connue base de données clients, la DMP (Data Management Platform) est une plateforme logicielle qui récupère, centralise et traite les données (Data) d’une entreprise. Cet outil permet d’optimiser le ciblage et l’efcacité des campagnes marketing et publicitaires.
De la dispersion à la centralisation de la connaissance client
Le premier objectif de la DMP est de rassembler en un espace unique les données clients et prospects de l’entreprise.
Dans la plupart des entreprises, ces données sont dispersées et compartimentées dans les diférents outils informatiques qu’elles utilisent : ERP, sites web, réseaux sociaux, logiciel de caisse, de centre d’appel, de suivi commercial (SFA), outil marketing par canal… C’est une organisation dite en « silos ». Ces outils informatiques ne sont pas prévus nativement pour partager l’information avec d’autres.
D’où le besoin initial de rassembler et de centraliser cette connaissance client dans un outil dédié, la DMP. C’est la première étape, incontournable, pour permettre aux équipes marketing et média de personnaliser leur communication et de rationaliser leurs budgets.
Identifer les contacts clients, prospects, internautes
La DMP analyse en temps réel et en continu les données reçues des diférentes sources, pour reconnaitre et suivre les contacts tout au long de leur relation avec la marque.
En effet un des enjeux majeurs de la DMP, dans un contexte où un même contact est présent dans les diférents outils informatiques est d’éviter de créer des doublons. La connaissance client s’en trouverait dispersée dans de multiples fches clients sans entraîner aucune amélioration. Centraliser oui … mais centraliser intelligemment ! Une des fonctions importantes de la DMP est sa capacité à dédupliquer les données pour éviter les doublons."