"Il fut un temps (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), où le recrutement, c’était surtout une affaire de contacts, de situation géographique (Paris vs la Province, le clash) et de CV imprimés sur du bon papier.
Aujourd’hui, le monde du recrutement évolue à une vitesse folle, dans un marché toujours plus compétitif. C’est pourquoi il est crucial d’évoluer et de s’adapter… pour survivre. À titre d’exemple, Beetween, cabinet de recrutement à l’origine, devient un ATS (Applicant Tracking System) en 2017.
Ce changement illustre parfaitement ce qu’était le recrutement hier (local et “artisanal”), et ce qu’il est aujourd’hui (multicanal et en partie automatisé). Alors oui, c’est un fait, grâce à l’automatisation, le processus de recrutement est en pleine (r)évolution.
Cependant, cette avancée soulève une question cruciale : qu’en est-il de l’expérience candidat ? [Spoiler Alert] L'importance de l'expérience candidat dans le processus de recrutement n'a jamais été aussi cruciale. De la première interaction à l'onboarding dans votre entreprise, chaque étape compte pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.
Explorons ensemble les fondements de l'expérience candidat et l'impact de l'automatisation dans le recrutement pour garantir un processus transparent, fluide et efficace.
Bonne lecture !"