"Comment la fonction RH peut-elle se réinventer pour proposer une vision moderne et attractive de l’entreprise et du travail ? Comment les technologies peuvent-elles contribuer au bien-être des salariés et à améliorer leurs conditions de travail ?
L’entreprise évolue au gré des mutations technologiques, socioculturelles et économiques mais aussi des perceptions et nouvelles attentes de ses salariés.
La métamorphose numérique nous incite à revoir les notions d’emploi, de temps et d’activité, et rend possible des formes plurielles d’exercice du travail (nomadisme, télétravail, coworking, intrapreneuriat, travail en réseau à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, recours aux « slasheurs » ou prestataires extérieurs, etc.).
Cependant, des outils adaptés aux nouveaux besoins, usages et attentes des utilisateurs permettent d’engendrer une nouvelle relation au travail et d’ajuster les méthodes managériales : portail RH, self-services, terminaux communicants, applications mobiles, sondages et baromètres sociaux, logiciels SIRH, etc.
Qu’ils prennent la forme de logiciels ou de matériels, les outils de la mobilité et de la communication permettent de décentraliser et de simplifier la gestion de la relation de travail, tout en veillant à la qualité de vie au travail.
En 2016, un des défis de la fonction RH sera de mettre en œuvre une gestion RH tant stratégique que pragmatique.?"