Dans un contexte de plus en plus complexe, savoir prendre des décisions devient une compétence très recherchée. Pourtant, dans l'imaginaire collectif, la décision est souvent vécue, non comme une opportunité, mais comme le risque d’une perte potentielle.
Face à ces enjeux, nous continuons à croire suffisant de nous appuyer sur des méthodologies rationnelles pour bien décider, suivant les recommandations de René Descartes.
On oublie parfois que ses conseils répondaient à des exigences d’un autre temps?; un monde aux contours plus définis. Le monde actuel est devenu d’une complexité inédite en raison de l’augmentation exponentielle de la population et par l’accélération des échanges, facilitée par les nouvelles technologies.
Cet environnement pose un immense défi au décideur moderne qui doit adapter ses réflexes et conditionnements pour décider en — presque — toute connaissance de cause. C'est en partant de ces constats qu'est né ce livre blanc. Il reprend des thématiques largement développées dans l'ouvrage "décider dans un monde complexe" tout en apportant un regard nouveau sur les règles du jeu imposées par ce monde en perpétuelle mutation.