Avantages, défis et mise en œuvre.
"Depuis qu’internet existe, les cookies sont les plus fidèles alliés de la publicité en ligne. Ils permettent de récolter de précieuses données sur les utilisateurs comme les préférences linguistiques, le panier d’achat ou encore l’historique de navigation sur le site.
Cependant, leur avenir est incertain en raison de préoccupations croissantes en matière de confidentialité et de réglementations strictes.
En effet, Google Chrome a annoncé la fin des cookies tiers pour cette année (comme Safari et Firefox, qui l’ont fait depuis 2017 et 2019) ce qui implique des changements majeurs pour les annonceurs. Ils doivent repenser leur stratégie digitale pour continuer à atteindre efficacement leur public cible.
Le Tracking Server-Side apparaît alors comme une alternative qui répond aux enjeux actuels dans la mesure où la collecte de données côté client bascule vers le côté serveur de l’entreprise ou du site web.
Lorsqu’un utilisateur effectue une action sur un site, les données récoltées sont directement envoyées du serveur du site au serveur de suivi, permettant de contourner le navigateur de l’utilisateur."