Connexion
14 692 Livres Blancs | 2 457 |

Analyse du marche français des SPOC (small private online course)

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "Le terme de “SPOC” (Small Private Online Course) est apparu récemment dans le paysage de la formation digitale. Plusieurs acteurs commencent à proposer une offre de produits “SPOC”.

Un nouveau marché apparaît donc de facto dans le domaine du e-learning et il n’existe aujourd’hui que peu, voire pas d’étude ou d’analyse de ce marché (les données chiffrées sont difficiles à obtenir de ce fait).

Le but de ce livre blanc est donc de faire une analyse de ce marché. Pour obtenir des informations, plusieurs acteurs de ce secteur (ou secteur voisin) ont été interrogés (liste en annexe).

Nous ciblerons notre champ d’analyse en prenant le point de vue d’une université ou grande école (désignés sous le nom d’ « établissements » dans ce document) ayant produit des MOOC (contenu déjà en partie développé).

En prenant ce point de vue, cette analyse du marché des SPOC consiste à :
- tirer un diagnostic de l’état actuel du marché et son potentiel futur,
- voir les forces et les faiblesses des établissements par rapport au marché et à ses concurrents,
- positionner les établissements sur ce nouveau marché."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc