Ce livre blanc examine les différentes stratégies à entreprendre afin de faire du Netlinking efficace.
"Le lien est l’essence même du web, c’est lui qui permet à un internaute de naviguer d’une page à l’autre. Le langage hypertexte est intrinsèque au web et permet son développement.
Voici ce qu’en dit Wikipédia :
"Un système hypertexte est un système contenant des nœuds liés entre eux par des hyperliens permettant de passer automatiquement d’un nœud à un autre. Un document hypertexte est donc un document qui contient des hyperliens et des nœuds.
Les hyperliens du Web sont contenus dans des documents hypertextes généralement écrits en langage HTML (HyperText Markup Language), présentés sous la forme de pages Web. Les liens vers les ressources les plus diverses peuvent être établis grâce à une notation standardisée, les URL (Uniform Resource Locators).
Le World Wide Web utilise des concepts hypertextes simples et très faciles à mettre en œuvre : les hyperliens sont unidirectionnels, ils se « cassent » lorsque la ressource liée est déplacée ou supprimée, il n’y a pas d’aperçu de la ressource liée, les droits d’auteur ne sont pas gérés, il n’y a pas de système d’annotation ni de gestion de versions.“
Et pour Google ?
Là, aussi, le lien est indispensable. En effet, les robots de Google se servent des liens pour crawler les pages web et analyser les liens entre elles. Ils évaluent ainsi leur intérêt et les classent."