Le travail hybride s’installe dans le paysage des entreprises comme la nouvelle norme.
"Cette organisation du travail sur plusieurs lieux (bureau, domicile, corworking et tiers-lieux), qui s’est d’abord imposée aux entreprises à partir de 2020 pour s’adapter au contexte sanitaire, semble aujourd’hui s’inscrire dans la durée. Aujourd’hui, 55% des salariés pratiquent le travail hybride, avec une moyenne de deux jours de télétravail par semaine.
Notons d’emblée que ce phénomène n’est pas nouveau : si le concept de “travail hybride” s’est largement développé ces dernières années, le télétravail et la mobilité existent depuis longtemps. En prenant de la hauteur, on constate que la transformation numérique engendre des changements profonds dans toutes les strates de l’entreprise, y compris l’organisation du travail. Le développement du travail hybride n’est qu’une des facettes de cette transformation, qui oblige les entreprises à se réinventer en permanence.
Aujourd’hui, les entreprises doivent s’adapter aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs, mais aussi de leurs clients, partenaires et fournisseurs. Le tout en maîtrisant les coûts et en assurant la cybersécurité de l’organisation en toutes introduction circonstances. Autant dire que les attentes formulées à l’égard des DSI sont immenses…
Ce livre blanc est le fruit de notre expérience en matière de communications unifiées. Vous y trouverez des idées, conseils, réflexions et bonnes pratiques qui faciliteront votre adaptation au travail hybride. Bonne lecture !"