La faim de la pause déjeuner
"Le télétravail n’est plus une exception. L’hybridation est devenue la norme. Pour les entreprises et les salariés, cette vaste transformation suscite autant d’opportunités à saisir que de défis à relever. L’hybridation du travail, c’est en effet l’espoir d’une plus grande autonomie pour les salariés et de meilleures performances pour l’entreprise. Mais la suppression de l’unité de lieu et de l’unité de temps dans le travail impose aux entreprises de créer un nouvel environnement de travail au sens large, capable de maintenir le lien social et l’engagement de tous.
Dans ce contexte, la pause déjeuner - moment de sociabilité par excellence - apparaît aujourd’hui stratégique pour fédérer la communauté des salariés et la faire vivre. Cependant, et c’est l’un des enseignements de l’étude « Télétravail et pause déjeuner en 2023 » menée par BVA pour Sodexo / Toqla, plus d’une entreprise sur deux n’a pas encore fait évoluer sa solution de restauration pour l’adapter aux nouveaux modes d’organisation du travail.
En mettant en regard les nouvelles habitudes des salariés révélées par cette enquête et les enjeux RH actuels, nous avons déterminé cinq domaines où des actions concrètes et souvent simples peuvent être mises en œuvre pour faire de la pause déjeuner un levier efficace d’engagement. Flexibilité, attractivité, événementiel, RSE, lien social : suivez nos recettes !"