Le dernier kilomètre, constats et enjeux pour les acteurs de la livraison alimentaire.
"1. Tendances sur le marché de la livraison alimentaire
La livraison de produits alimentaires à domicile séduit de plus en plus de consommateurs, notamment les consommateurs urbains.
Les enseignes dites traditionnelles, en physique, conservent des consommateurs « habituels » : 67 % des urbains s’y rendent parce qu’ils préfèrent avoir le produit entre les mains ou apprécient l’expérience physique en magasin. Cependant, la moitié d’entre eux déclarent être également intéressée par la livraison de leurs courses alimentaires à domicile. 3 % des consommateurs pratiquent uniquement la livraison à domicile et 30 % combinent leurs achats entre les magasins et le e-commerce.
Les différents services de livraison alimentaire (à domicile ou sur lieu de travail, drive, click & collect), présents depuis quelques années sur l’hexagone, ont connu une forte accélération de leur utilisation au cours de l’année 2020 avec, notamment, une hausse de chiffre d’affaires de 42 % pour le drive voiture et de plus de 211 % pour le drive piéton. Certains experts prédisent qu’en 2025, la livraison à domicile de produits alimentaires représentera 8 milliards d’euros, contre 5,5 milliards pour le drive. (Capital.fr - Étude de l’institut Nielse)
Dans cet ebook, nous abordons les différents enjeux des marques de la grande distribution et des transporteurs spécialisés dans la livraison alimentaire ainsi que les nouvelles tendances liées à l’arrivée d’acteurs émergents sur ce marché."