"Nous vous proposons aujourd’hui un nouveau document qui porte cette fois sur l’utilisation des réseaux sociaux par les professionnels RH. L’usage de ces nouveaux outils de communication s’est très vite répandu auprès du grand public. Facebook, le plus connu d’entre eux, fédère plus d’1 milliard d’utilisateurs à travers le monde et 26 millions en France.
Si ces canaux sont largement utilisés dans la sphère privée, ils peuvent l’être aussi dans le cadre professionnel, et notamment par les recruteurs et les services RH. Mais le recrutement sur les réseaux sociaux est-il déjà une réalité ou une pratique encore marginale ?
Pour comprendre le phénomène, nous avons dressé un panorama des initiatives les plus pertinentes. Nous nous sommes intéressés aux principales plateformes pour voir lesquelles semblaient les plus appropriées à une communication RH. Nous nous sommes aussi penchés sur les motivations des entreprises à investir les réseaux sociaux pour leur recrutement. Quels messages souhaitent-elles faire passer sur ces canaux ? Quelles sont les spécificités d’une communication orientée RH sur les réseaux sociaux ? Comment avoir une prise de parole pertinente sur des supports dont le recrutement n’est pas la vocation première ? Trois entreprises témoignent : Carrefour, Kiabi et RegionsJob
Enfin, nous avons voulu mettre en perspective ce phénomène avec une analyse plus critique qui en montre les limites. Les médias sociaux sont parfois présentés comme l’avenir du recrutement, mais dans les faits, leur efficacité est parfois discutable. N’y a-t-il pas une certaine désillusion de la part des entreprises et des recruteurs quant au recrutement social ?"