Ce livre blanc est à destination des assurances et mutuelles offrant des complémentaires santé.
"Prévention et approche française,
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la prévention est « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ».
En France, c’est la loi du 4 mars 2002 qui reconnaît à la prévention une place de premier plan dans la politique nationale de santé. L’article L.1417-1 du Code de la santé publique établit ainsi que la politique de prévention « a pour but d’améliorer l’état de santé de la population en évitant l’apparition, le développement ou l’aggravation des maladies ou accidents et en favorisant les comportements individuels et collectifs pouvant contribuer à réduire le risque de maladie et d’accident ».
La prévention : un moyen de réduire les dépenses de santé ?
Au niveau national, la stratégie santé du gouvernement constitue le fil conducteur de toutes les mesures et de tous les plans et programmes à venir. La prévention est le premier axe de cette Stratégie Nationale de Santé 2018-2022, il vise non seulement à protéger la santé des citoyens, mais constitue également un investissement autour de 6,2 milliards d’euros (année 2018) dont 57 % financés par l’État et les collectivités locales, 16 % par la sécurité sociale et 27 % par le secteur privé1 . Le fameux adage « mieux vaut prévenir que guérir » n’a jamais été autant d’actualité."