"Dans ce livre, la Mairie de Clichy vous parle de son cheminement dans le choix de son outil de Social Listening et vous donne des conseils pour intégrer l'équipe et l'analyse sociale dans la stratégie d'une collectivité publique.
Lorsque l'on fait de la politique publique, on a besoin de données pour alimenter nos communications et conseiller les Cabinets du Maire et les élus dans leurs prises de décisions publiques. Nous utilisions Google Alerts, mais cet outil a ses limites, raison pour laquelle nous avons commencé à nous informer sur les outils de veille. Mais à l'époque, nous n'imaginions pas tout ce qu'un tel outil nous permettrait de faire !
Après avoir rencontré différents acteurs, nous avons choisi Talkwalker. Cette solution nous semblait la meilleure par les nombreuses fonctionnalités proposées, comme par exemple l’élaboration de reporting professionnels et d’analyses très pointues.
Nous avons identifié 3 cibles en interne :
• Les équipes de communication qui ont besoin de connaître les sentiments sur la politique publique pour répondre aux journalistes et aux opérateurs
• Les collaborateurs de la mairie dont la direction générale des services et le bureau du maire qui doivent effectuer des reportings réguliers et identifier des tendances
• Les élus, dont le maire, qui doivent prendre des décisions sur base des données pertinentes"