Connexion
14 810 Livres Blancs | 2 471 |

Le sans engagement : va-t-il s'imposer comme le nouveau modèle référent des opérateurs ?

  • EditeurEdcom
  • Version Pdf - 17 pages - Mai 2013 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les offres sans engagement ont vu le jour en 2007 sur le marché de la téléphonie en France chez Virgin Mobile.

Il faudra attendre 2009 et l’arrivée de nombreux MVNO (Mobile Virtual Network Operator) pour que ces offres connaissent un succès qui ne cesse de s’amplifier depuis.

En 2012, le marché de la téléphonie mobile a connu un grand tournant avec l’arrivée de Free Mobile et des offres Low Cost : de l’illimité à moins de 20€  et des forfaits mobiles à partir de 2€ !

Avant cela, le marché était dominé par les opérateurs historiques : Orange, SFR et Bouygues Telecom. Souvent critiqués sur les prix appliqués jusque là, les nouvelles habitudes de consommation ont obligé les grands du marché à riposter. Ils ont donc anticipé ce nouvel arrivant en mettant en place  des opérateurs Low Cost ; leur permettant de proposer des offres à prix cassés sans que cela ne soit associé directement à leurs noms.

Le marché de la téléphonie est actuellement composé de 4 opérateurs de réseau, 3 opérateurs Low Cost et une vingtaine d’opérateurs mobiles virtuels (MVNO).

Les offres sans engagement représentaient, fin mars 2013, 36% de parts de marché, soit 20 millions de clients. Les MVNO comptent 7,7 millions de clients, un volume stable sur un marché en pleine croissance.

L’arrivée de la 4G va-t-elle faire évoluer une nouvelle fois le marché de la téléphonie mobile ?"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc