9 conseils du groupe Amarris pour rendre votre TPE plus rentable.
"Pour être rentable, il n’y a pas vraiment de secrets.
Celui qui veut tirer le meilleur profit de son activité sera vigilant à maximiser les entrées et limiter les sorties d’argent. Logique ! Mais plus facile à dire qu’à faire. Pourtant en la matière, il y a de vraies bonnes pratiques qu’il faut parfois tout simplement prendre le temps d’appliquer…
DÉGAGER DE LA MARGE, QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE CONCRÈTEMENT ?
La réponse est assez simple et vous la connaissez : l’entreprise est en capacité de dégager des bénéfices sur ses ventes.
Limiter les coûts par tous les moyens peut contribuer à rentabiliser votre activité, mais c’est l’activité en tant que telle (vente de produits et/ ou de services) qui doit, avant tout, être rentable. La recherche de la rentabilité doit donc d’abord se concentrer sur les marges dégagées, cellesci sont-elles suffisantes pour couvrir toutes les dépenses de l’entreprise (point mort) puis pour dégager des bénéfices ?
Analyser le cycle d’exploitation de l’entreprise, sans confondre bilan et compte de résultat
Pour analyser et améliorer la rentabilité de votre entreprise, vous devez vous concentrer sur son cycle d’exploitation, soit l’ensemble des opérations réalisées depuis l’entrée des biens et services né - cessaires à l’activité jusqu’à la vente des biens et services. En la matière, le bilan comptable ne permettra pas de mettre en évidence la rentabilité de l’activité. Au contraire, le compte de résultat retrace les produits/ ressources et les charges/dépenses de l’activité entre deux dates. C’est en quelque sorte, le film de votre activité sur une période donnée."