Dans ce guide pratique, retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour gérer facilement la vie administrative de vos collaborateurs.
"Simplification administrative ! Ces deux mots font rêver les dirigeants d’entreprise et les Ressources Humaines (RH) mais semblent encore bien loin de la réalité quotidienne en France. La vie administrative d’un salarié implique un nombre important d’échanges de documents. Du recrutement au départ du collaborateur, on estime que 70 types de documents sont ainsi échangés entre un salarié et son employeur. Qu’il reste un mois ou 10 ans dans la même entreprise, un grand nombre de démarches, d’informations et de documents seront effectués, validés, signés, conservés dans le respect de la protection des données personnelles. Ni trop, ni trop peu, ni trop longtemps, un véritable casse-tête pour les RH !
Pour vous aider à vous y retrouver, notre guide vous apporte un point précis sur les documents obligatoires et les documents utiles à chaque étape de la vie d’un salarié : le recrutement, l’embauche, le déroulement de la mission et le départ. Par salarié, on entend les collaborateurs recrutés en CDI, CDD, apprentissage."