Enquête menée, pas Axys Consultants, en juin 2021 auprès de 85 directeurs comptables et acteurs impliqués dans l'excellence comptable.
"Qu’elle fasse l’objet d’une organisation dédiée ou intégrée progressivement dans les processus, l’excellence est un enjeu croissant de la fonction Comptable. Pour autant, il s’avère difficile de disposer d’une vision d’ensemble sur la façon dont ce nouveau challenge est pris en charge par les entreprises, notamment dans un contexte d’évolution des pratiques et des outils accéléré par la crise sanitaire.
Fort de ce constat, Axys Consultants a souhaité réaliser une grande enquête auprès de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’excellence Comptable afin de pouvoir dresser un tableau d’ensemble factuel et permettre à chaque entreprise de se positionner et se questionner.
1 Les enjeux prioritaires de l’excellence sont fortement orientés vers le client interne (qualité des productions, satisfaction client) et sont perçus comme peu affectés par la crise.
2 Aujourd’hui, près de 39% des entreprises ont dédié des ressources humaines au pilotage l’excellence de la fonction comptable de manière pérenne et autant de manière ponctuelle… mais les dispositifs de pilotage complets, intégrant gouvernance et KPI restent rares.
3 Les démarches d’excellence priorisent l’organisation et l’évolution des outils mais peu les compétences. Ces démarches restent encore modérément (56%) associées à un véritable accompagnement au changement.
4 L’évaluation des bénéfices issus d’une démarche d’excellence doit être renforcée pour davantage embarquer les collaborateurs comptables et les partenaires."