Dans ce livre d'Inetum, retrouvez des témoignages et des bonnes pratiques pour votre gestion de temps et des activités.
Si nous utilisons l’expression Workforce Management chez Inetum, ce n’est pas seulement par affection pour la langue anglaise. Elle révèle toute la portée des nouveaux dispositifs construits dans une suite applicative de gestion autour de quatre processus clefs : Prévoir, Planifier, Exécuter et Mesurer. Nous sommes passés d’une solution historiquement centrée autour de la gestion administrative à une application intégrée dans le quotidien des collaborateurs, qui facilite la vie de l’ensemble des équipes, managers compris.
Mais reprenons l’histoire du début. La toute première fonction attendue d’un logiciel de gestion des temps est la suivante : sortir une paye conforme à la réalité du travail fourni. C’est la base.
Des centaines de cas spécifiques
Cependant déjà à ce stade, entrent de fortes complexités, avec des centaines de cas spécifiques, des dispositions réglementaires et des accords de branche à respecter… mais aussi une culture d’entreprise qu’il faut intégrer. Sans parler des “surprises”, comme la crise actuelle qui nous invite tous à faire preuve de souplesse dans l’organisation du temps de travail et le déploiement express du télétravail.
Depuis longtemps, on a fait en sorte d’automatiser ces tâches. Pour beaucoup d’entreprises, ce sont des processus déjà en place, même s’ils ne sont pas forcément digitalisés. Une première marche essentielle, mais insuffisante aujourd’hui, en particulier dans le contexte de grande mobilité et de travail à distance."