Comment réussir le développement de ses activités à l'international ? Réponse dans ce livre blanc.
"Comment réussir votre développement à l’international ? Les points clés du livre blanc
Toute entreprise est à la recherche de relais de croissance. Et l’international est un levier de développement fort pour les PME et ETI françaises, que ce soit par la conquête de nouveaux débouchés ou par l’optimisation de coûts de production en ayant recours à des sous-traitants étrangers. Malheureusement, encore trop d'entreprises françaises échouent à pérenniser leur développement à l'international, alors qu’elles en ont le potentiel. Elles ne profitent donc pas, ou pas assez, de la globalisation de l’économie, voire simplement des possibilités offertes par l’espace économique européen. Les vieux principes de développement à l’international sont aujourd’hui obsolètes, il est décisif de concevoir une stratégie adaptée à chaque entreprise, selon ses propres besoins, ressources et objectifs.
Elaborer sa stratégie de développement à l’international en se basant sur ce que l’on fait déjà sur son marché, ou sur ce que font les autres à l’étranger, ne nous semble pas la méthode la plus productive. C’est pourtant celle majoritairement appliquée. C'est la raison pour laquelle nous souhaitons, avec ce livre blanc, mettre à la disposition des décideurs une trame méthodologique qui puisse leur permettre d'entreprendre à bon escient leur développement à l'international, et leur éviter de perdre du temps et dilapider des moyens."