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Le business développement des cabinets d’avocats

Nomination et Anomia se sont associés dans la création de cet ouvrage pour aider les cabinets d’avocats à développer leur business et à trouver efficacement de nouveaux clients.

Le business développement des cabinets d’avocats

Introduction ou extrait du livre blanc

"Qu’est ce que le business développement ?

Le business développement est un terme assez récent dans l’univers des avocats. Issu du monde de l’entreprise anglo-saxon, il désigne les actions de marketing, de communication et de partenariats ayant pour objectif de développer l’activité économique du cabinet. De façon très pragmatique, il s’agit de développer le business du cabinet d’avocats. L’appropriation de cette sémantique marque un changement de paradigme.

Les avocats sont passés d’une approche passive, où ils attendaient que le téléphone sonne, à une approche active, où ils s’interrogent quotidiennement sur la façon d’acquérir de nouveaux clients. Cependant, si l’activité a diamétralement changé, la formation pour devenir avocat (faculté, école d’avocats, collaboration…) reste la même. Cette inertie pose aujourd’hui un gros problème puisque la majorité de la profession n’est pas suffisamment armée pour affronter ce nouveau monde très concurrentiel.

Cependant, les cabinets ont pris ce sujet à bras le corps. Certains ont fait appel à des consultants, des formateurs et ont même internalisé des équipes de business développement. Lorsque les cabinets anglo-saxons et américains ont foulé le sol français pour s’y implanter, ils ont importé avec eux leurs process. Une stratégie globale pensée à Londres : des équipes dédiées à l’exécution sur le territoire et des fonctions supports pour les assister.

Les cabinets français ont tenté de reproduire cette méthodologie mais sans grand succès pour le moment. Toutefois l’embellie pourrait bientôt arriver en matière d’acquisition."

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