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Transversalité, mobilité, approche collaborative : L’usager au cœur de la modernisation des applications du Secteur Public

Ce livre blanc propose une approche méthodologique qui positionne la suite CRM Secteur Public comme un nouvel élément essentiel de l’urbanisation du SI public.

  • EditeurEudonet
  • Version PDF - 20 pages - Français
Transversalité, mobilité, approche collaborative : L’usager au cœur de la modernisation des applications du Secteur Public

Introduction ou extrait du livre blanc

"C’est désormais une évidence, l’usager 2.0 est hyper-connecté.

Trois changements flagrants peuvent l’illustrer :

- L’administré consulte en ligne ses comptes en banque, réserve un restaurant directement depuis son smartphone, écoute de la musique en streaming, poinçonne son billet de train via un simple QR code et partage son humeur sur les réseaux sociaux. De plus en plus habitués à consommer connectés, les internautes s’attendent aujourd’hui à retrouver les services publics sur les mêmes supports.

- L’agent est, de la même manière, consommateur de la révolution numérique. Dans le cadre de sa mission de service public, il s’attend légitimement à utiliser des solutions simples, rapides, ergonomiques et connectées.

- L’information organisée en silos - avec au moins autant d’applications qu’il y a de services - cède de plus en plus sa place à une approche transversale et collaborative qui promet de vrais gains de productivité et de qualité.

Toutes ces nouvelles forces convergent. Chacun en a conscience. Elles sont même la source principale de la modernisation des applications métiers. Principe de réalité, ces innovations se retrouvent frontalement confrontées à une contrainte budgétaire grandissante qui rend bien plus complexe leurs mises en œuvre dans les organisations publiques.

Cela oblige la DSI à piloter la mutation de son système d’information tout en maîtrisant parfaitement les coûts. Pas si simple de s’adapter à cette révolution numérique avec des collaborateurs de plus en plus « fonctionnels » et des infrastructures de plus en plus externalisées.

La mise en place de notre suite CRM Secteur Public, intrinsèquement gouvernée par le principe d’amélioration continue, est certainement l’une des réponses les plus innovantes. Grâce à elle, la DSI dispose d’une plateforme « génératrice d’applications », résolument fonctionnelle et disposant de briques préexistantes."

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