Pour Xavier Sillon : « La technologie, ce n’est pas comme le vélo : si tu n’apprends plus, tu ne sais plus.» Xavier sait de quoi il parle, notamment pour être le cofondateur et CEO d’un des principaux acteurs du e-learning spécialisé dans la bureautique et l’IT.
"De fait les compétences digitales ont aujourd’hui une durée d’exploitation limitée. Il suffit pour s’en convaincre de comparer les compétences bureautiques d’il y a 10 ans à peine avec celles qui sont maintenant nécessaires pour utiliser les suites logées dans le Cloud.
Avant il s’agissait de connaître quelques grands domaines : traitement de texte, tableur, outil de présentation… et d’être à l’aise dans les fonctionnalités dont on avait besoin au travail ou ailleurs - fonctionnalités de base la plupart du temps, fonctionnalités avancées parfois pour réaliser des documents complexes.
Plus rarement encore on pouvait être amené à intégrer les grands domaines bureautiques, par exemple pour créer un rapport où figuraient textes, tableaux, graphiques ; il y fallait alors une sorte de compétence bureautique qu’on pourrait qualifier de transversale."