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Le RGPD : de la donnée personnelle à la donnée relationnelle

À travers des analyses d’experts, Extens Consulting vous invite à déceler toutes les opportunités qui se dégagent du RGPD.

Le RGPD : de la donnée personnelle à la donnée relationnelle

Introduction ou extrait du livre blanc

"L’acronyme sème depuis deux ans un vent de panique sur le web, faisant couler beaucoup d’encre sur les contraintes et sanctions dont le RGPD est devenu le synonyme. Pourtant il y a des raisons d’être optimiste quant aux opportunités que recèle ce nouveau règlement grâce auquel les marques vont pouvoir renforcer voire renouer une relation de confiance avec leurs clients.

Au fur et à mesure que notre monde se digitalise et que les frontières entre vie publique et vie privée se brouillent, l’exigence des consommateurs au niveau de la sécurisation de leurs données et de la transparence des marques est devenue un moment de vérité décisif dans la Relation Client.

Nous sommes entrés dans une nouvelle ère de la donnée, celle de la Smart Data.

Véracité et valeur s’ajoutent désormais aux 3V du Big Data  : volume, vélocité, variété. Le Big Data repose sur un principe de volumétrie et dépend de la performance des systèmes de collecte et de stockage. Mais sans structure ni sens, la donnée ne vaut rien  : elle doit être identifiée comme un actif, et être actionnable pour développer de l’intelligence opérationnelle. Pour cela, il ne s’agit plus de privilégier la quantité mais la qualité ! De passer du ‘Big‘ au ‘Smart’.

L’impératif de réduire la collecte des données au strict nécessaire est l’occasion pour toute entreprise de s’interroger sur l’objectif précis que servent les données et de faire intervenir le libre-arbitre du consommateur dans cette démarche."

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