"Les schémas régionaux de développement économique (SRDEII) doivent être terminés pour la fi n de l’année, après concertation des métropoles et des intercommunalités. Une démarche diffi cile dans un calendrier aussi contraint.
Chefs de fi le en matière économique, les régions devront avoir approuvé leur schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) avant le 1er janvier 2017. Le SRDEII a été prévu par la loi NOTRe du 7 août 2015 (article 2). Il doit présenter les orientations de la région pour les aides aux entreprises, l’attractivité régionale et le développement de l’économie solidaire, mais peut aussi concerner l’agriculture, l’artisanat, le tourisme ou encore la recherche… Les EPCI, bras armé des régions sur le développement économique, doivent être concertés spécifi quement, tandis que le SRDEII sera prescriptif pour les autres échelons.
Selon l’Assemblée des communautés de France (AdCF), les régions adoptent à peu près le même modèle d’élaboration des schémas : une très large consultation, accompagnée de rencontres en format plus restreint. Elles organisent en principe deux cycles de rencontres régionales. Les premières portent sur les enjeux du développement économique et les principaux axes du SRDEII, et rassemblent généralement une grande variété de participants : collectivités, institutionnels, représentations consulaires, entreprises. Les autres rencontres sont destinées aux collectivités infrarégionales et traduisent un souci de « territorialisation » de la stratégie économique, explique l’AdCF."