Pour la plupart des associations, le mois de juin est le moment où se tient l’assemblée générale annuelle qui permet, notamment, de présenter le rapport d’activité et le rapport moral et financier de l’année écoulée, d’approuver les comptes annuels et de présenter le prochain budget. Afin de préparer cet événement important dans la vie de votre association, In Extenso vous rappelle quelques règles élémentaires.
"Bien qu’elle soit un organe essentiel de l’association, la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association n’impose pas d’en tenir une et donne une grande liberté aux statuts pour en définir la composition, les pouvoirs, l’organisation et la tenue. Il est donc essentiel de rédiger convenablement les statuts pour définir la répartition des pouvoirs entre l’assemblée générale et les organes dirigeants (conseil d’administration, bureau) ainsi que ses modalités d’organisation et de tenue.
Certaines associations réglementées (associations cultuelles, associations agréées de protection de l’environnement, fédérations sportives agréées...) sont aussi obligées de tenir une assemblée générale."