Ce guide, réalisé par Central Test s’adresse à toute organisation qui souhaite exploiter l’intelligence émotionnelle pour la gestion des talents.
"D’un point de vue étymologique, le terme « émotion » vient du latin ex movere, qui signifie « se mouvoir vers l’extérieur ». Une émotion est donc une impulsion générée en réponse à des stimuli, qui nous fournit des informations essentielles sur nous-mêmes et sur les autres.
Qu’elles soient positives ou négatives, les émotions influent sur notre engagement, notre bien-être, la qualité de nos relations ainsi que nos capacités professionnelles.
Les émotions positives liées à l’épanouissement au travail constituent un moteur de motivation qui, utilisé à bon escient, permet de maximiser l’engagement et les performances des employés.
L’intelligence émotionnelle (IE) est définie comme la capacité d’un individu à exprimer ses propres émotions, à les maîtriser, à interpréter les émotions des autres et les utiliser de façon adaptée afin d’orienter adéquatement ses actions."