Comment déployer les bonnes initiatives pour votre marque et booster vos ventes.
"Désormais, les points de vente en ligne sont au cœur de la distribution. Leur volume total est encore minoritaire, c’est vrai, mais ils progressent à une vitesse fulgurante. Aucun secteur n’y échappe et la terrible crise du covid 19 les a considérablement dopés. Pas même l’alimentaire frais depuis les livraisons express. Il y a aujourd’hui en France 190 000 sites de e-commerce. Ils cumulent 90 milliards d’euros de chiffre d’affaire, soit près de 20% du total des transactions. Dans moins de dix ans, ce sera la moitié.
Leur contribution aux marges et leur confort de gestion en font les meilleurs alliés des entreprises. Les consommateurs plébiscitent leurs atouts : praticité rapidité, sécurité, compétitivité... Il y a de moins en moins de réfractaires ! Et même si les points de ventes en ligne ne remplacent pas encore les bons vieux magasins, ils sont en train de les supplanter. Ils fixent les règles du commerce, pilotent les relations avec les clients, lancent les innovations…
Peu importe que les achats se payent sur internet ou pas, que les circuits d’achat soient web-to-web, web-to-store ou store-to-web... Le temps de l’opposition entre les deux mondes, réel et virtuel, a disparu. Souvenez-vous : Il y a quelques années à peine, on hésitait à créer un e-shop pour ne pas froisser la distribution. Qui a encore ces hésitations ? Tout est en ligne, même quand on ne le sait pas."