Tout comprendre pour créer un site e-commerce adapté à votre marché.
"Le marché du e-commerce se porte de mieux en mieux en France, année après année. Tous les indicateurs sont en hausse dans le dernier bilan du e-commerce réalisé par la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente A Distance) pour l’année 2018 : + 13,4 % pour le chiffre d’affaires des ventes en ligne, + 20,7 % pour le nombre de transactions tous terminaux confondus !
Résultat, la barre des 90 milliards d’euros dépensés par les Français en ligne a été dépassée en 2018 et on s’attend à franchir les 100 milliards en 2019. Remarquons que cette croissance est plus tirée par les ventes aux professionnels BtoB (+ 17,8 %) que par les ventes aux particuliers BtoC (+ 7 %).
Le seul indicateur en baisse est celui du panier moyen, qui a atteint 60 € en 2018, soit - 5 € sur un an. Une baisse amorcée depuis 2012 : « elle reflète notamment une évolution des comportements d’achat sur Internet qui concernent de plus en plus des produits du quotidien, explique la Fevad. Elle continue d’ailleurs par être compensée par l’augmentation de la fréquence d’achat. »
Le trafic Internet sur mobile a désormais dépassé le trafic sur ordinateur. Ainsi 54 % du trafic Internet international est réalisé sur mobile en 2019, contre 46 % sur ordinateur (ou desktop). Les internautes prennent progressivement l’habitude d’acheter sur leur smartphone : + 22 % des ventes e-commerce ont été réalisées sur mobiles, tablettes, sites mobiles et applications en 2018 selon la Fevad. Une part qui devrait même atteindre 54 % du e-commerce total en 2021 d’après eMarketer."