L'analyse de NOVRH pour une réorganisation réussie.
"L’étude Markess by Exaegis, société d’études indépendante spécialisée dans les marchés numériques, fait un point sur les enjeux de la fonction SIRH pour 2020. La dynamique du marché Français des solutions RH ne se dément pas, avec une croissance de ce secteur de plus de 7% par an et un poids d’environ 3 milliards d’euros.
D’après le baromètre RH 2019, la première raison poussant les organisations à s’équiper d’un SIRH est la volonté de gérer les données des salariés. Le recueil et le traitement des données est l’un des grands challenges auxquels font face les départements RH, notamment à l’heure du big data et de la dématérialisation. Il n’est toutefois pas le seul, et la progression du marché des logiciels RH s’explique également par d’autres défis quotidiens comme l’impératif de communication entre les collaborateurs et leurs managers, entre les différents services RH mais également avec les autres départements et la Direction Générale.
Le pilotage stratégique des RH fait partie intégrante de la vision stratégique globale de l’entreprise. L’automatisation des processus permet aux équipes de gagner du temps pour se recentrer sur des activités métier à plus forte valeur ajoutée comme la communication RH, l’accompagnement des collaborateurs, la gestion des talents, les politiques de recrutement et de marque employeur ou encore la gestion des conflits sociaux."