Le guide juridico-pratique à l’usage des directions marketing.
"Entré en vigueur en mai 2018, le règlement général sur la protection des données (RGPD) a révolutionné la collecte et l’usage des données personnelles. Il explique aussi pourquoi depuis, on ne peut plus ouvrir une page Internet sans être assailli de questions…
Mais au fait, d’où vient le RGPD ?
A l’origine, le bon vieux couple franco-allemand
Sans aucun doute, le RGPD compte parmi ses ancêtres la loi française du 6 janvier 1978, dite « informatique et libertés », qui visait à protéger les individus du risque de fichage à partir de leur numéro de sécurité sociale. « Mais c’est le développement des technologies informatiques qui va déclencher une action internationale », explique Maître Sybille Boese-Tarsia, avocate à Berlin et spécialiste des questions relatives à la protection des données personnelles.
Entre le Minitel et les premiers ordinateurs, les données commencent à circuler d’un pays à l’autre et une coopération inter-états devient indispensable. Des lignes directrices sont alors adoptées par l’OCDE en 1980, puis une directive européenne en 1995, toutes largement inspirées de la loi française."