Les conseils pour convertir les recherches de vos utilisateurs en achat.
"Il faut savoir qu’en moyenne, 40% des internautes utilisent le moteur de recherche interne lors d’un parcours d’achat. Ce pourcentage augmente en fonction du nombre de références présentes dans le catalogue : pour faire simple, plus vous vendez de produits différents, plus les utilisateurs privilégieront votre moteur pour s’y retrouver. L’e-acheteur cherche avant tout à gagner du temps. Il se rend sur un site e-commerce afin de bénéficier d’une expérience d’achat optimale et confortable, donc tout le processus doit être réfléchi de cette manière, notamment en évitant les clics inutiles. C’est pour cela que l’utilisateur préfère saisir des mots clés correspondant à son besoin plutôt que de naviguer de catégories en sous catégories.
Quel est le principal challenge à ce sujet pour les e-marchands aujourd’hui ?
Google a habitué les utilisateurs à obtenir des résultats rapidement, avec un degré de pertinence très élevé. Or, quand on analyse les solutions existantes, notamment les moteurs de recherche internes proposés en natif par les différentes solutions e-commerce (Magento, Prestashop, Shopify, etc.), on se rend compte que les résultats sont loin d’être pertinents. La plupart d’entre elles se contentent de vérifier la présence du mot saisi dans le titre et la description du produit. Elles ne prennent en compte ni les synonymes ni les fautes d’orthographes, le tri d’affichage est linéaire et n’englobe pas des critères de ventes comme le taux de marge, la rotation produit etc. Tout cela fait perdre de nombreuses ventes aux sites marchands."