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Les politiques départementales sur le numérique éducatif

Ce livre blanc vise à accompagner tous les départements, qu’ils aient déjà lancé ou non des actions d’envergure pour élaborer et comprendre ce qu’est ou sera demain le « collège ».

Les politiques départementales sur le numérique éducatif

Introduction ou extrait du livre blanc

"La loi de 2013, dite de refondation de l’École de la République, offre l’opportunité de redessiner le paysage de l’accompagnement des usages numériques des élèves et des enseignants en clarifiant et renforçant la compétence des collectivités territoriales.

La situation budgétaire est de fait très inégale selon les territoires. Les départements qui avaient anticipé et qui, depuis des années, avaient engagé des politiques numériques ambitieuses ont à la fois un existant (coûteux à maintenir), mais aussi et surtout des budgets en conséquence. D’autres départements, les plus nombreux, n’ont ni cet existant, ni les moyens budgétaires pour le mettre en place.

Ce livre blanc vise à accompagner tous les départements, qu’ils aient déjà lancé ou non des actions d’envergure pour élaborer et comprendre ce qu’est ou sera demain le « collège ». La collectivité, ses élus et ses techniciens auraient tort de considérer le collège comme purement patrimonial, à savoir un ensemble de bâtiments dont la collectivité est propriétaire et mis, gracieusement, à disposition de l’État."

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